
Notre vision devient une action dans le cadre du Projet Villages Millénaires. Offrant une approche intégrée et innovante du développement rural, le PVM répond simultanément aux défis de l'extrême pauvreté dans de nombreux domaines qui se recoupent: l'agriculture, l'éducation, la santé, l'infrastructure, l'égalité entre les sexes et le développement des entreprises.
Depuis près d'une décennie, le PVM a travaillé en étroite collaboration avec les communautés, les gouvernements locaux et nationaux, les organisations multilatérales et un réseau mondial d'autres partenaires du secteur public et privé pour relever les défis intégrés au développement rural et démontrer que les progrès vers la réalisation des OMD dans les villages ruraux de l'Afrique subsaharienne peuvent être réalisés sur une échéance de dix ans en promouvant un ensemble complet d'interventions et de pratiques à faible coût axées sur la science en matière de santé, d'éducation et d'agriculture; Dans la structure budgétaire recommandée par le projet du Millénaire de l'ONU.
Dans 10 pays d'Afrique subsaharienne (Ethiopie, Ghana, Kenya, Malawi, Mali, Nigeria, Rwanda, Sénégal, Tanzanie et Ouganda) représentant les principales zones agro-écologiques, le PVM a été mis en place pour renforcer les systèmes communautaires de base pour l'agriculture , la santé, l'éducation l'infrastructure et améliorer la prestation de services de ces systèmes dans les zones rurales à ressources limitées en investissant de manière ciblée afin de créer un capital humain, social à l'échelle communautaire, de promouvoir les interventions et les pratiques scientifiques et d'améliorer la gestion Des systèmes de prestations de services.

Le PVM a été divisé en deux phases de mise en œuvre. Au cours de la première phase de 5 ans, le projet a investi près de 110 dollars par habitant par an et axé sur les défis liés à la disponibilité et à l'accès aux services de base. Au cours de la deuxième phase de 5 ans, le niveau d'investissement a diminué à 60 dollars par habitant par an, avec le projet donnant priorité à l'amélioration de la demande, la pérennisation et la qualité des services de base. Le PVM a mis au point un solide système de suivi et d'évaluation pour pouvoir suivre les progrès réalisés dans l’atteinte de ses objectifs.
Le but principal des Villages du Millénaire était d'atteindre les objectifs quantifiables clairs par rapport aux objectifs du Millénaire pour le développement dans tous les sites du projet, à titre de contribution à la réalisation des OMD en général. Ces cibles basées au niveau des sites traduisent de façon générale les objectifs OMD pour améliorer la situation des pauvres et l’agriculture de subsistance dans le milieu rural en Afrique Subsaharienne.

De 2005 à 2015, Millennium Promise a servi de plate-forme opérationnelle et de mobilisation des ressources pour le projet Villages Millénaires, aux côtés du leadership scientifique et politique de l’Institut de la Terre de l'Université de Columbia.
Touchant plus de 500 000 personnes dans les communautés rurales de l'Afrique subsaharienne pendant 10 ans, le PVM a déployé une approche holistique et scientifique pour accélérer les progrès vers le développement durable, les objectifs du Millénaire pour le développement fixant la durée.
Actuellement, les évaluations finales du PVM sont en train d’être complétées pour mesurer le succès des interventions du Projet contre les objectifs en fonction des OMD. Les résultats définitifs commenceront à être disponibles en 2016. Nous nous attendons à des progrès impressionnants dans l'ensemble et à tirer des enseignements précieux qui permettront d'élaborer les initiatives futures, y compris les nombreux programmes de reproductibilité et de mise à l'échelle du PVM lancés en Afrique subsaharienne.
Dans le même temps, plusieurs gouvernements pays hôte du PVM - y compris le Ghana, le Nigeria, le Rwanda et l'Ouganda - travaillent à la mise à l' échelle du modèle des Villages du Millénaire pour toucher plus de communautés. D'autres gouvernements collaborent avec le personnel du projet pour utiliser les composantes de l'approche du PVM pour aider à résoudre des problèmes spécifiques, comme le gouvernement de la Guinée qui envoie l'équipe de santé pour aider avec l'épidémie la d'Ebola en adaptant le système CommCare pour suivre les cas de la maladie. Les projets additionnels de mise à l'échelle et de reproductibilité devraient voir jour dans des prochaines années.
"Les Villages du Millénaire dans toute l’Afrique démontrent ... Comment une stratégie intégrée pour les soins de santé, l'éducation, l'agriculture et les petites entreprises peut être effective. Nous voyons comment tirer le maximum des nouvelles technologies. Et nous voyons comment l'autonomisation des femmes peut renforcer toute une société ... Si d'autres pays suivent vos pas, nous pouvons - et nous allons - atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement. "
Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, en visite dans le Village Millénaire de Mwandama (Malawi), mai 2010.
