
Le programme Lead Farmer (LFP) apporte des services de vulgarisation à la ferme tout en créant des liens avec les acteurs de la chaîne de valeur et en facilitant l'accès au financement agricole. Millennium Promise et ses partenaires cherchent à faire progresser le programme Lead Farmer après 2015.
Depuis 2013, le PVM développe un cadre d’agent de vulgarisateur agricole et des Lead Farmers (LF) dans les Villages du Millénaire. Le programme Lead Farmer (LFP) apporte des services de vulgarisation à la ferme tout en créant des liens avec les acteurs de la chaîne de valeur et en facilitant l'accès au financement agricole. Millennium Promise et ses collaborateurs cherchent à faire progresser le programme Lead Farmer après 2015.
Le LFP devient opérationnel lorsque les cinq composantes suivantes se rejoignent:
Affectation sécurisée des agents de vulgarisation agricole du gouvernement (AEA)
- Elir des Lead Farmers (LF) – des agriculteurs exemplaires et innovants au sein de la communauté - pour superviser les groupes des 30 agriculteurs
- Identifier les domaines d'amélioration de la performance agricole
- Développer un système de gestion de performance basé sur smartphone
- Identifier les sources potentielles de revenus pour soutenir le programme
Le LFP suit les leçons et les recommandations tirées du PVM en termes de personnel, de qualifications et de rémunération. Millennium Promise encourage ses équipes du site à négocier avec les gouvernements des districts pour que les contrats de personnel soient établis par le district, même si un appui financier supplémentaire doit être facilité par le PVD pour les paiements de salaire pour ces cadres. Leurs rôles, leurs responsabilités, leur rémunération salariale et leurs lignes de surveillance et de rattachement hiérarchique devraient être clarifiés et convenus avec les administrations des districts.