Genre, institutions et gouvernance

    Soumis par admin le lun 20/11/2017 - 09:54
    Sumitomo bednets in Koraro, Ethiopia
    Gender Equality Peace Justice and Strong Institutions Partnership For The Goals

    La pauvreté constitue l'un des plus lourds fardeaux sur la vie des femmes en Afrique rurale. Plus de 80% des agriculteurs sont des femmes, plus de 40% n'ont pas accès à l'éducation et le sida se propage deux fois plus vite chez les filles non éduquées. Beaucoup d'interventions PVM sont conçues pour améliorer la vie des femmes qui passent leurs journées à parcourir de longues distances pour chercher de l'eau et du bois, préparer la cuisine et s'occuper des tâches quotidiennes, ne consacrant  aucun temps à l'éducation ou à un emploi rémunéré.

    Une mesure principale pour améliorer la vie des femmes consiste à fournir des moustiquaires imprégnées d'insecticide de longue durée. C'est le moyen le plus simple et le plus efficace de réduire la transmission du paludisme, maladie à laquelle les femmes enceintes et les enfants sont particulièrement vulnérables.

    Les soins prénatals pour les femmes enceintes et les bébés dans les hôpitaux et les cliniques locales constituent  une partie essentielle des soins de santé dans les Villages du Millénaire. Dans les régions les plus pauvres d'Afrique, près de la moitié des naissances ont lieu sans personnel qualifié et les femmes ont 1 chance sur 16 de mourir pendant la grossesse ou l'accouchement.

    Accroître l'accès à l'eau en construisant des forages, en protégeant les sources, en collectant l'eau de pluie et en installant des tuyaux, réduit le fardeau des femmes qui doivent parcourir de nombreux kilomètres pour la retrouver. Les cuisinières neuves et améliorées réduisent l'utilisation du bois de chauffage et réduisent les émissions, ce qui signifie que les filles ne passent pas autant de temps à ramasser du bois et qu'elles sont exposées à  moins de risques de contracter des maladies respiratoires causées par la cuisson.


    Fournir des repas scolaires pour augmenter la fréquentation - en particulier celle des filles - est une étape importante vers l'autonomisation des femmes pour devenir de futurs leaders communautaires, des propriétaires terriens et décideurs dans le ménage. L'accès à des choses simples comme des latrines séparées pour les garçons et les filles et des serviettes hygiéniques, qui coûtent aussi peu qu'un dollar, permet aux filles pubères d'aller à l'école sans craindre d' embarras. La plupart des écoles rurales n'ont pas d'installations sanitaires et, par conséquent, les filles s'absentent des semaines, des mois ou abandonnent définitivement.

    MP accorde une attention accrue au renforcement des capacités locales, y compris la planification locale car le manque de durabilité est causé entre autres par la négligence de l'intégration des institutions et organisations locales dans les processus de développement comme nous l'avons appris des enseignements tirés  de la mise en œuvre des OMD. Au cours de la dernière décennie, le concept de développement institutionnel est devenu de plus en plus important en ce qui concerne le développement durable pour MP. Ainsi, MP développe de nouveaux outils de planification et de suivi basés sur les TIC, des méthodologies de suivi, d'évaluation de la situation de référence et des technologies pour la planification et la mise en œuvre de systèmes locaux de gouvernance et de développement pour contribuer à la réalisation des ODD en Afrique subsaharienne. MP est bien placé pour aider les gouvernements à développer et à institutionnaliser des outils modernes « en temps réel» pour la collecte, l'agrégation, la visualisation et l'analyse de données pour la planification et le suivi de la décentralisation territoriale et de la prise de décision. En outre, MP a une expertise dans le domaine de l'investissement durable et des industries extractives pour s'assurer que les pays et les communautés bénéficient des ressources naturelles dans les communautés.