
Le concept des villages du millénaire s'étend rapidement sur de nouveaux pays. Le Libéria, le Cameroun et le Bénin mettent en œuvre le concept alors que le Tchad, le Congo Brazzaville, le Niger, la République centrafricaine, la Côte d'Ivoire, la Gambie, la Mauritanie, la Guinée Conakry, la Guinée-Bissau, la Sierra Leone et le Burkina Faso ont demandé de l'aide pour élaborer des documents de projet et chosir des sites.
L'expansion vers d'autres zones géographiques pour la première génération des pays du Projet Villages Millénaires a été impressionnante. Au Mali, la mise à l'échelle couvre 166 communes et plus de 2 millions de personnes dans le nord du pays. Une phase de planification est actuellement en cours de mise en œuvre y comprise la planification locale basée sur les OMD et le renforcement des capacités pour les acteurs locaux.
La mise à l'échelle de Bonsaaso au Ghana: Des activités ont été mises en œuvre dans tout le district Ouest d'Amansie (200 000 personnes) en s'appuyant sur le plan de district basé sur les OMD élaborés avec les équipes du PVM.
Au Nigéria, la mise à l'échélle concerne plus de 20 millions de personnes dans 113 LGAs (collectivités Locales) et couvre trois secteurs: l'agriculture, la santé et l'éducation