Historique & Fondateurs

    ban

     

    Historique et fondateurs

    Millennium Promise est la principale organisation internationale à but non lucratif qui s'est engagée exclusivement à accélérer la réalisation des objectifs de développement durable et l'éradication de l'extrême pauvreté, la faim et les maladies évitables préventives

    "Les Villages du Millénaire dans toute l’Afrique démontrent ... Comment une stratégie intégrée pour les soins de santé, l'éducation, l'agriculture et les petites entreprises peut  être effective. Nous voyons comment tirer le maximum des nouvelles technologies. Et nous voyons comment l'autonomisation des femmes peut renforcer toute une société ... Si d'autres pays suivent vos pas, nous pouvons - et nous allons - atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement. "- Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, en visite dans le Village Millénaire de  Mwandama (Malawi), en mai 2010.

    HISTORIQUE

    En 2005, cinq ans après l’avènement des Objectifs du Millénaire pour le Développement, un groupe de personnes inspirées a réalisé qu'il était temps d'aider à mobiliser la communauté internationale à tenir ses promesses. Prof. Jeffrey D. Sachs, Directeur du Centre pour le Développement Durable (Centre for Sustainable Development/CSD) de l'Institut de la Terre de l'Université de Columbia et Conseiller Spécial du Secrétaire Général de l'ONU pour les OMD, s'est associé à M. Raymond Chambers, du capital-investissement et un philanthrope passionné, pour créer Millennium Promise.

    Millennium Promise est devenu la première organisation internationale non gouvernementale engagée uniquement à soutenir la réalisation des OMD - et maintenant les Objectifs de Développement Durable - avec un mandat spécifique pour traduire les objectifs mondiaux en résultats concrets.

    De 2005 à 2015, Millennium Promise a servi de  plateforme opérationnelle et de mobilisation des ressources pour les Projets des Villages du Millénaire, qui ont mis en œuvre une approche holistique et scientifique et bénéficient à plus de 500 000 personnes en Afrique subsaharienne.

    Aujourd'hui, nous continuons à nous appuyer sur ce travail pour mettre en œuvre les ODD via le Sustainable Districts Program ², the Lead Farmer Program programme Paysans Pilotes, Connect To Learn, theTwo Million Community Health Workers Campaign (Campagne pour un Million d’Agents de Santé Communautaire et d'autres initiatives.

     

    Evènements majeurs au cours des 12 dernières années de MP

    ·        

    2000 : Les pays membres de l'ONU ratifient les OMD.

    ·         2004 : Le Centre régional des OMD de l'Afrique Orientale et Australe a été établi à Nairobi, au Kenya, par l’Institut de la Terre de l'Université de Columbia pour apporter un appui technique au PVM.

    ·         2005 : En partenariat avec l’Institut de la Terre de l'Université de Columbia et le Programme des Nations Unies pour le Développement, Millennium Promise lance le Projet des Villages du Millénaire (PVM) pour démontrer que les OMD pourraient être réalisés. Mis en œuvre dans dix pays d'Afrique subsaharienne, le PVM s’attaquent simultanément aux défis de l'extrême pauvreté dans de nombreux domaines qui se chevauchent : l’agriculture, l'éducation, la santé, les infrastructures, l'égalité entre les sexes et le développement des entreprises.

    ·         2006: MP est à l'avant-garde des changements politiques sur la lutte contre le paludisme. Grâce au PVM, nous avons démontré l'efficacité de la combinaison de la distribution massive et gratuite des moustiquaires avec la disponibilité massive des combinaisons thérapeutiques à base d'artémisinine (CTA). MP a également été un partenaire fondateur de « Malaria No More », une initiative lancée lors du Sommet organisé à la Maison Blanche en décembre 2006 sur le paludisme qui vise à galvaniser les partenariats et à mener une importante campagne mondiale de plaidoyer, d'engagement et de mise en œuvre pour la lutte contre le paludisme en Afrique. Le Centre Régional des OMD de l'Afrique de l'Ouest et du Centre a été établi à Bamako, au Mali, puis transféré en 2012 à Dakar, au Sénégal.

    ·        

    2016:

    o   MP réoriente ses priorités des OMD vers leurs successeurs, les Objectifs de Développement Durable (ODD).

    o   L'expertise technique du Centre des OMD passe à MP

    o   Dr Amadou I. Niang est nommé Directeur Général de MP.

    o   MP lance le Sustainable Districts Program (SDP) ou Programme des Districts Durables (PDD), qui s'appuie sur les innovations et les systèmes développés par le PVM, ainsi que ses leçons, défis et principes opérationnels (approche intégrée, multisectorielle et multi-échelle, etc.).

    .

    Fondateurs

    Jeffrey D. Sachs
    Millennium Promise Co-founder
    Raymond Chambers
    Millennium Promise Co-founder