Campagne pour un million d’Agents de Santé Communautaire

    Soumis par admin le ven 17/11/2017 - 15:32
    One Million Community Health Workers Campaign

    La campagne pour un millions ASC prône   pour le renforcement  des ASC professionnels au niveau national, en même temps  la production de données fiables et en temps réel grâce à l'utilisation des technologies de santé mobile.

    L'objectif de la campagne pour Un million d'Agents de Santé Communautaire (1mASC) vise à accélérer la couverture sanitaire universelle en Afrique subsaharienne rurale en soutenant les gouvernements, les partenaires internationaux, les agences des Nations Unies et les acteurs nationaux dédiés au renforcement des agents de santé communautaires ans le contexte du renforcement des systèmes de santé.

    Nous visons à atteindre ceci par:

    - Faire le plaidoyer  pour la reconnaissance des agents de santé communautaires (ASC) en tant que cadre formel de travailleurs de la santé,

    Fournir une assistance technique aux gouvernements et aux organisations cherchant à améliorer et renforcer les programmes nationaux d'ASC, et

    Exhorter les organisations de financement à soutenir les ASCs et à motiver les pays à accroître la mobilisation de leurs propres ressources et à demander l'appui des donateurs jusqu'à ce que le gouvernement n'ait plus besoin d'un tel soutien externe.

    La campagne 90-90-90  / campagne 1MASC / MP est un partenariat unique issu de l'initiative ONUSIDA-MVP Free Zones MTCT qui reconnaît le rôle vital joué par les ASCs alors que les travailleurs de première ligne cherchent à donner aux ASCs les moyens de soutenir la réalisation des 90-90- 90-90 cible. 90-90-90 est un objectif de traitement ambitieux pour aider à mettre fin à l'épidémie de sida.

     

     

    Visiter 1millionhealthworkers.org and http://www.unaids.org/en/resources/909090 pour plus d'informations.

    Health

    POURQUOI LES AGENTS DE SANTE COMMUNAUTAIRE

    En Afrique subsaharienne, 10-20% des enfants meurent avant l'âge de 5 ans. Les taux de mortalité maternelle sont élevés et beaucoup de personnes souffrent inutilement de maladies évitables et traitables, en passant par le paludisme ,  la diarrhée à la tuberculose et au VIH / SIDA. Les agents de santé communautaires (ASCs) sont connus pour fournir des services de soins de santé vitaux qui peuvent résoudre ces problèmes de santé là où le besoin se fait sentir, dans les communautés rurales pauvres. Les ASCs aident également à suivre les traces des épidémies et la santé publique en général, et offrent un lien vital entre les populations non desservies et le système de soins de santé primaires.

    Les ASCs ont été reconnus pour leur succès dans la réduction de la morbidité et la prévention de la mortalité chez les mères, les nouveau-nés et les enfants. Ils se sont montrés cruciaux dans les contextes où le système de soins de santé primaires est faible et constituent une solution importante pour répondre à la prise de conscience qu'il n'y a pas assez de travailleurs de santé qualifiés pour répondre aux besoins croissants des populations d'ASS. Cependant, il est important de reconnaître que les ASCs sont plus efficaces lorsqu'ils sont biens soutenus et déployés dans le contexte d'un système de santé financé de façon adéquate.