Raymond Chambers Millennium Promise Co-founder
Raymonnd G. Chambers
Co-fondateur de Millennium Promise
Raymond. G. Chambers est un philanthrope et un humanitaire qui occupe actuellement le poste d’Envoyé Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la santé dans l'Agenda 2030 et pour le paludisme. Les efforts philanthropiques de Chambers sont diversifiés, avec des domaines d'intérêt majeurs relatifs à la santé mondiale, au mentorat et à la revitalisation de sa ville natale de Newark, dans le New Jersey. C’est pourquoi il a fondé et cofondé un certain nombre de sociétés sans but lucratif, et notamment « National Mentoring Partnership » avec Geoff Boisi, « Americas Promise » avec Colin Powell, « Millennium Promise » avec Jeff Sachs et enfin « Malaria No More ».
Chambers est l'ancien Président de Wesray Capital Corporation, une société de portefeuille d'actions privées qu'il a cofondée avec William E. Simon, ancien Secrétaire au Trésor américain.
En février 2008, le Secrétaire Général de l'Organisation des Nations Unies a nommé M. Chambers comme premier Envoyé Spécial pour le paludisme. Au cours de son mandat, la visibilité, la sensibilisation et le financement du paludisme ont augmenté de manière exponentielle, contribuant à la distribution de plus d'un milliards de moustiquaires pour sauver des vies en Afrique subsaharienne et évitant plus de 6,2 millions de décès liés au paludisme, dont la plupart étaient des enfants de moins de 5 ans.
En février 2013, le Secrétaire Général a prolongé le mandat de M. Chambers en tant que premier Envoyé Spécial pour le financement des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) pour la santé - un ensemble d’objectifs humanitaires approuvé au niveau international. M. Chambers a travaillé avec des partenaires de financement clés - y compris les gouvernements, les institutions financières et le secteur privé - pour obtenir les ressources adéquates pour fournir les provisions essentielles, les mécanismes de prestation, les systèmes de soutien et les instruments de mesure nécessaires pour atteindre les OMD sur la santé. En plus de son rôle d'Envoyé Spécial, M. Chambers a été l'un des porte-parole du Secrétaire Général de l’ONU pour les OMD.